Nathaël Molaison
auteur (poésie, roman) et ressource linguistique (rédaction-révision)
LinkedIn
Crédit photo: Nigel Quinn
Je crois que les mots ont le pouvoir de créer du sens mais surtout de forger des liens. Ma conviction est que la poésie, au-delà de l’écrit, est une manière de vivre et de voir. Dans mon écriture, j’aime faire se côtoyer le réel et l’imaginaire, le grandiose et le quotidien.
Sensible au rythme, je crée souvent à partir de fragments, avec toujours, comme trame de fond, une ou des questions qui m’animent. L’Autre, celui auquel on s’attache et sur lequel on construit une histoire, est au cœur de ma pratique. Je m’intéresse aux rituels que nous perdons, au silence qui se défait, et surtout, surtout, à la part de création dans nos vies.
Parcours professionnel
- Ressource linguistique, rédaction et révision | Pigiste | depuis 2014
- Milieu culturel, artistes individuels et groupes : révision littéraire, demandes de financement, descriptif de projets, promotion, etc.
- Milieu communautaire : documents administratifs, présentations, site web, guides et outils
- Publications (livres et revues) : révision linguistique générale, rédaction d'articles sur l'art de vivre, le mieux-être et les processus créatifs.
- Artiste et consultant créatif | Pigiste | depuis 2009
- Développement de projets artistiques avec la clientèle : brainstorming, recherche, suivi de projet, financement et coordination.
- Animation d'ateliers créatifs et médiation culturelle.
- Correcteur de l'Épreuve uniforme de français au collégial (EUF) | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur | depuis 2014
- Évaluation de la langue (grammaire, syntaxe, vocabulaire et ponctuation) et classification des erreurs par type.
- Évaluation du contenu des dissertations en fonction des critères d'évaluation établis.
Parcours artistique
Publications
- Des muscles en fer forgé, poésie, Soulières éditeur, St-Lambert, septembre 2018.
- il n'y aura pas d'autres saisons, poésie, Éditions La Morue verte, Îles-de-la-Madeleine, juillet 2016.
Voir une liste plus détaillée ici.
Diffusion des oeuvres
- Le chant des pistes, portraits poétiques réalisés dans le cadre d'un événement en art actuel, Îles-de-la-Madeleine, juin 2016. Publiés dans le catalogue d'exposition Le chant des pistes, AdMare, mai 2018.
- J'aime tellement le voyage que je n'ai plus hâte d'arriver, mise en scène, collage de textes d'auteurs acadiens et québécois, Bibliothèque Jean-Lapierre, juillet 2017.
- Paroles sur images, performance BD / littérature avec l'illustrateur PisHier, Québec en toutes lettres / Parenthèses 9, Québec, octobre 2014. Reprise sous le titre « Éducation physique » sous forme d'exposition lors de la Fête Arc-en-Ciel de Québec / Festival de la BD francophone de Québec, août 2015.
- Héritage(s), installation audiopoétique, Île-du-Prince-Édouard, Fédération Culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, mars 2015. Reprise aux Îles-de-la-Madeleine (automne 2015) dans le circuit des bibliothèques municipales.
- Présence, installation vidéographique/court-métrage, Nuit de la création, Québec, avril 2013, 10 min 09.
Ateliers
- « Écrire la nuit » (3h), atelier d’écriture, Bibliothèque Jean-Lapierre, Îles-de-la-Madeleine, 9 avril 2019.
- « L’approche multidisciplinaire en art » (15 h), Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, mars-avril 2018.
- « Un "atelier pratique" sur la dramaturgie moderne : Comment voir (et recevoir) une pièce de Beckett? » (90 min), conférence pour les élèves du Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus des Îles), Programme Parlez-moi d'une langue, UNEQ, 24-25 avril 2013.
Théâtre (mise en scène)
- Oh les beaux jours de Samuel Beckett, Troupe de théâtre Volt!ge / Au Vieux Treuil, août 2013.
- La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, Troupe de théâtre Volt!ge, août 2011.
- La leçon d'Eugène Ionesco, Troupe de théâtre Volt!ge / Au Vieux Treuil, juillet 2010.
Bourses et prix reçus
- Résidence de création en littérature (CALQ) – Montréal, 2021
- Bourse de recherche et création – Explorer et créer (CAC) – 2019
- Bourse de création, production, rayonnement – Partenariat territorial (CALQ) – Îles-de-la-Madeleine, 2017
- Bourse de perfectionnement – Littérature (CALQ) – 2016
- Bourse Clef (Arrimage / Caisses Populaires Desjardins) – Îles-de-la-Madeleine, 2015
- Résidence de création Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard (FCIPÉ) –Charlottetown, 2015
Bibliographie/Médiagraphie
- SIMONEAU, Mathieu, « Héberger la tempête. Entretien avec Nathaël Molaison », Les Méconnus [en ligne], 14 janvier 2017. https://lesmeconnus.net/heberger-la-tempete-entretien-avec-nathael-molaison/
- MARCOUX, Estelle [réal.], « L'imaginaire d'un insulaire. Nathaël Molaison, un auteur inspiré par son territoire, La Fabrique Culturelle [en ligne], Télé-Québec, 13 octobre 2016, 3 min 32. https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7760/dans-l-imaginaire-d-un-insulaire-un-auteur-inspire-par-son-territoire
- DEMEULE, Fanie, « Du nouveau sous le ciel madelinot. Il n'y aura pas d'autres saisons de Nathaël Molaison », Artichaut Magazine [en ligne], 30 septembre 2016. http://artichautmag.com/nouveau-ciel-madelinot-ny-aura-dautres-saisons-de-nathael-molaison/