Héritage(s) (2015)

|300

Héritage(s) est un projet d’installation audiopoétique sur la question du legs, de ce que l’on laisse à l’Autre. À travers ce projet, j’ai voulu questionner d’abord mon propre héritage à partir de bandes enregistrées léguées par ma grand-mère, où celle-ci reprend les chansons de son père et autres chansons traditionnelles chantées lors des fêtes et veillées familiales. Le spectateur est invité à se connecter à l’intimité de la voix, à la proximité de cette voix pourtant lointaine. Les questions du souvenir, de la mémoire qu’on a de l’Autre, seront donc élaborées à travers un mariage entre chant (legs de ma grand-mère) et poésie (mon propre legs).

Dans les oreilles du spectateur, une voix chante l’héritage qu’elle a reçu de son père : chants traditionnels, complaintes, chansons grivoises... Entremêlée à cette voix, une suite de poèmes, une ode à la disparue. À la fin de son expérience, de ce vécu où il est plongé, un peu malgré lui, le spectateur est invité à répondre à une question : quel(s) héritage(s) ai-je reçu? De quoi ai-je hérité?



Nathaël Molaison · 2015 - 10 - 06 ENTREVUE CFIM HÉRITAGES

Le projet HÉRITAGE(S) a été conçu en partenariat avec la Fédération Culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre du Programme de résidence artistique en communauté. L'installation a été présentée pour la première fois au Musée Acadien, à Miscouche, de avril à juin 2015.

Il a fait l'objet d'une reprise du 6 octobre au 19 décembre 2015, dans le cadre d'une tournée de trois bibliothèques des Îles-de-la-Madeleine. Le vernissage aura lieu le 6 octobre prochain à 19h, à la Bibliothèque de l'Étang-du-Nord, dans le cadre des rassemblements Les Grandes Marées.