|20 ce qu’est un jardin de pensée

Le digital garden (ou « jardin de pensée ») est un espace web dédié à une exploration non-chronologique des idées d’un « jardiniste » (parfois de plusieurs) et du lien entre celles-ci. Certains jardins sont publics, d'autres privés. Les notes qui s’y trouvent sont interreliées par des liens hypertextuels.

Histoire du concept

La notion de digital garden apparaît aux débuts de l'Internet, avec la création d'« hypertext gardens ». La métaphore du jardin permet, dès les débuts, d'évoquer l'idée que le site web est un espace que l'on peut visiter et dans lequel on peut errer (L’article de Maggie Appleton fournit un historique détaillé des jardins de pensée et de leur raison d’être à l’ère contemporaine).

La plupart des jardins de pensée ont en commun l’idée que les textes qui y sont écrits ne sont pas définitifs, mais constamment en chantier, à la manière d’un jardin qu’il faut entretenir de saison en saison. Ainsi, plusieurs jardinistes y voient une forme de résistance au marketing de l’opinion :

By engaging in digital gardening, you are constantly finding new connections, more depth and nuance. What you write about is not a fossilized bit of commentary for a blog post. When you learn more, you add to it. It’s less about shock and rage; it’s more connective.

Mike Caulfield, cité par Taya Basu

En ce sens, le digital garden est souvent mis en opposition à la pléthore d'« experts » présents sur le web, et à la performativité associée au blogue (Hoy).

Proto-jardinage

#à-développer On pourrait certainement observer une relation entre le jardinage de pensée et les différentes méthodes de gestion du savoir dans l’histoire, à commencer par les bibliothèques, bien sûr, mais aussi les différents systèmes apparentés comme le zettelkasten de Niklas Luhmann ou les archives du président américain dont j’oublie le nom. #référence-manquante

références

liens vers cette page