bienvenue dans mon jardin!
Bienvenue! Vous venez d’entrer dans ce que j’appelle mon jardin de pensée (ma traduction personnelle de digital garden).
Le jardin est un espace où poussent différentes idées, et où elles s’entrecroisent pour croître de différentes manières. C’est en quelque sorte un deuxième cerveau, un espace virtuel où mon processus de création et de réflexion se développe.
Il s’agit d’un espace public, que vous êtes libres de visiter, mais dont l’un des plus importants principes est qu’il s’agit d’un processus en chantier, pas nécessairement « édité » pour les lecteurs. (Pour en savoir plus, lisez mon manifeste).
Comment visiter un jardin de pensée?
Chacune des notes du jardin de pensée contient des hyperliens qui renvoient à d’autres notes. Chaque clic que vous faites équivaut donc à un pas. Au fur et à mesure, de plus en plus de notes (et de liens) s’ajouteront.
Réflexion d'entrée : le jardin
Ci-dessous se trouvent quelques pistes que je sillonne ces temps-ci, pour entamer l'exploration :
- ce qu'est un jardin de pensée
- poésie, portes ouvertes
- le définitif
- prendre son dimanche - un manifeste
Quelques règles d’usage
- Accueillir l’imperfection : les notes sont perpétuellement en évolution et contiennent parfois des erreurs, des inexactitudes et des imprécisions. À moins d’indication claire du contraire, les idées développées ici sont des idées en chantier et pourront être modifiées avec le temps.
- Sur ce point, il arrive que des hyperliens mènent à des liens qui ne sont pas encore actifs; il s'agit généralement de textes qui n'ont pas été écrits ou qui sont en écriture.
- Ne pas voler de plants : le jardin est un travail auquel je consacre beaucoup de temps et d’amour. La plupart des « pousses » sont les échos d’un travail en cours, des notes de travail en quelque sorte. Ainsi, si quelque chose dans le jardin vous inspire et que vous souhaitez l’utiliser, merci de me citer[1]. Ne plagiez pas le contenu et ne l’utilisez pas de manière commerciale sans autorisation.
Cette section du site web contient des liens affiliés vers le site des Libraires. Cela signifie qu'un petit pourcentage du prix de vente m'est versé si vous décidez d'acheter un livre proposé ici via le lien Les libraires. Il s'agit d'un moyen de soutenir le projet tout en nourrissant votre propre amour des livres et celui des librairies indépendantes.
références
- Maggie Appleton, « A Brief History & Ethos of the Digital Garden », 2019. https://maggieappleton.com/garden-history
- Shawn Wang, « Digital Garden Terms of Service » : https://www.swyx.io/digital-garden-tos/
liens vers cette page
Nathaël Molaison, Prendre son dimanche, 2023. http://nathaelmolaison.com/dimanche ↩︎